Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !

  • Romain Lepetit
  • Etudiant en journalisme à l'Ecole de Journalisme de Toulouse (EJT)
  • Etudiant en journalisme à l'Ecole de Journalisme de Toulouse (EJT)

Je me présente...

Etudiant en journalisme, j'ai voulu répertorier mes articles et reportages afin de les partager.

Vous trouverez mes travaux que j'estime les plus intéressants.
Ceux-ci sont classés par catégories (musique, sport, politique, etc...).

N'hé
sitez pas à commenter et à  faire des critiques...

Vous pouvez me contacter via:
romain-lepetit@live.fr
www.twitter.com/RomainLepetit
www.facebook.com/rlepetit

Bonne visite !

Romain

Mon parcours

FORMATIONS
2009-2012
Ecole de Journalisme de Toulouse (EJT)
2008
Licence d' Histoire (Université de Rouen)
2007
Deug d'Histoire (Université de Rennes 2)
2004
Bac ES (Les Cordeliers, Dinan)

JOURNALISME
juillet 2009

Francos TV, Francofolies de La Rochelle
Morgane Prod

de sept. à déc. 2008


Dimanche+ - Nulle Part Ailleurs Production
Canal+

depuis sept. 2006


Le Télégramme
Groupe Le Télégramme

depuis fév. 2006


Le Petit Bleu et Le Pays Malouin
Groupe Publihebdos

RELATIONS PRESSE
Dj Lyubov
concerts en France, Miami, etc.
www.myspace.fr/penelopeboysrecord
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 19:10


Après le succès de l'album From Here To Here, les Belges de Girls In Hawaii reviennent tambour battant avec une tournée européenne. Accrochez-vous, l'opus Plan Your Escape appelle à l'évasion.


Quatre ans ont  passé depuis la sortie de From Here To Here, le premier album. Qu'avez-vous fait entre temps?
Brice Vancauwenberge (guitariste): "Après la longue tournée de "from here to there", on a voulu s'y remettre directement. Lionel a essayé d'enregistrer de nouvelles chansons. Mais je pense que c'était une erreur car on aurait tous eu besoin de prendre quelques mois de pause, voire même d'arrêter tout çà pendant un an et aller nourrir notre imagination et notre créativité dans la vie de tous les jours. On s'est rendu compte qu'on arrivait plus à écrire, d'où une longue période de doute et d'angoisse. Le groupe a failli splitter plusieurs fois.On a juste remis en cause tout le projet, on s'est demandé si c'était encore dans Girls In Hawaii ou dans la musique en général qu'on avait envie de s'épanouir... Voilà, pour résumer on a passé ces quatres années à boire beaucoup de cafés et fumer plein de clopes dans notre local à Bruxelles".

Comment avez-vous géré le succès inattendu de From Here To Here?
BV: "En fait, assez mal au début.Ca s'est passé trop vite pour les garçons timides que nous sommes. Mais on a commencé à prendre conscience de tout çà et enfin arriver à prendre du recul.Ca nous a tout de même mis une solide pression pour faire le deuxième album. On était mort d'angoisse avant la sortie...Un peu peur de la réaction des gens.Mais on en a profité, on est très heureux du succès qu'a eu notre petit album composé dans nos chambres....


"Found  In The Ground", Eurockéennes 2004


Plan Your Escape rompt avec ce que vous aviez fait auparavant. Si l'on ressent toujours la légèreté de la voix d'Antoine Wielemans, le son se veut généralement plus exigeant. Comme l'indique le titre de l'album, avez-vous eu l'envie de vous extraire d'un style dans lequel vous auriez pu vous enfermer?
BV:
Cet album est un journal de bord des quatres années passées depuis "from here...". On a mûrit, on a changé,on a beaucoup douté. Voilà, ça s'est simplement traduit dans notre écriture, dans notre son. Bien sûr, il y a eu une grande envie de ne pas se repeter mais c'est quelque chose qui s'est fait assez naturellement. L'album dégage une ambiance très proche de notre état d'esprit au cours de l'enregistrement. Pour le titre, ca peut vouloir dire çà et ca peut vouloir dire beaucoup de choses. Chaque membre du groupe a sa propre interprétation. C'est çà qui nous a séduit lorsque Lio a pensé à cette phrase. C'est une phrase forte, qui peut être interprétée de plusieurs manières.


A l'image du groupe, on dit que Plan Your Escape a été enregistré dans des conditions assez simples et atypiques...
BV:
Oui, on déteste l'ambiance froide que peut avoir un studio. Et surtout,on a besoin de temps, de poser les choses lors de nos enregistrements, ce qui est difficile lorsque tu as 3 semaines de
studio qui coûtent cher. Donc, on a loué deux maisons dans les Ardennes Belges. Une en janvier 2007, l'autre en août 2007...C'est parfait: pas de télé, de réseaux pour téléphones portables, personne dans la rue, des voisins lointains. C'est les conditions d'isolement qu'on recherche et on le fait dans les Ardennes car c'est un endroit où on se sent bien, pas parce que ca nous inspire. Jean Lamoot a adoré l'idée d'arriver avec tout notre matériel dans une maison meublée, de devoir commencer à chercher les pièces qui sonnent
le mieux, de commencer à tout démenager!



Le groupe a donc entamé une grande tournée européenne, avec des salles de renom comme l'Olympia et des festivals de premier rang. Des non-initiés pensent que vous êtes des filles et tout sauf des Belges! Girls In Hawaii est-il en train de franchir un cap dans sa carrière, lequel permettrait au groupe d'accéder enfin à une pleine reconnaissance?

BV: Oui, on a fait une belle et grande tournée...Je ne sais pas si on a franchi un cap, c'est difficile à dire et je dirais que ca dépend des pays. En Belgique,on a passé un cap,c'est sûr...GIH est en développement, on va essayer de se faire connaître dans un maximum de pays. Je suis mal placé pour en parler surtout qu'on essaye de pasprêter trop attention à tout çà...Une manière de nous protéger!


Infos et concerts :   http://www.myspace.com/girlsinhawaii et http://www.planyourescape.be/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Papiers Classés Dans...